Mohammed Moulessehoul (yassmina khadra)
Mohammed Moulessehoul plus connu sous le pseudonyme de YASSMINA KHADRA est ce que j’appelle un jongleur de mots et de métaphores déconcertantes.
Pour rendre honneur à la femme et surtout sa femme il prend ses deux prénoms comme pseudonyme et ne révèle son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique "L'Écrivain" puis dans "L'imposture des mots" en 2002.
Officier dans l'armée algérienne, il démissionne en 2000, pour se consacrer à sa vocation (l’écriture).
Un des premier Roman que j’ai lu est « l’Attentat » Histoire poignante d’un chirurgien Israélo-palestinien dont la femme devient Kamikaz. Chose que le Mari ne peut pas admettre.
L’autre Roman qui a retenu mon attention est bien « ce que le jour doit à la nuit » qui se déroule en Algérie Pendant la colonisation, dans les années 1930. Des Histoires d’Amitié et d’Amour poignantes, alors que l’Algérie vit dans un déchaînement de violence. Un film a été tiré de ce Roman que vous pouvez visionner sur You tub. Il est t extrêmement beau et fidèle au Roman..
Dans le livre « La dernière nuit du RAIS » l’auteur décrit une Baignade démesurée dans la tête d'un tyran sanguinaire, une sorte de portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les secrets de la barbarie. Un bestseller internationale
D’autres titres :
Les Hirondelles de Kaboul – A quoi rêvent les loups – L’Equation Africaine ……