Irvin D. Yalom
Je suis faciné par ce Romancier essayiste qu’est IRVIN D. YALOM, qui, après des études de médecine se tourne vers la psychiatrie. Né en 1931. Professeur émérite en psychiatrie de l’université Stanford. En 2017 il a 86 ans et il continue d’écrire.
Auteur de romans et essais, traitant de l’univers psychothérapeutique, tels que Et Nietzsche a pleuré (1991) Essai adopté au Cinéma et dont je garde un excellent souvenir. Surtout quand on découvre sur le divan ce Grand philosophe qu’est Nietzche qui tente de guérir de la dépression consécutive à ses échecs sentimentaux.
IRVIN D.YALOM a une vision assez particulière de la relation patient/client. Vision adoptée par plusieurs écoles de psychologie ou de psychanalyse.
Tous ses écrits sans exception sont passionnants et riches en détails sur la vie de plusieurs philosophes tels SPINOZA, dans « Le Problème Spinoza » sorti en 2014. Philosophe excommunié en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam.
je vous suggère aussi “le jardin d’Epicure”
Irvin Yalom dis : « penser à la fin qui nous attend nous permet de vivre le présent plus intensément. » dans CREATURES D’UN JOUR
Voilà un livre sortie en 2015 qui transcris des séances de thérapie avec divers personnages aussi énigmatiques les uns que les autres. A ne pas rater