FEZ ma ville Adoptive

FEZ ma ville Adoptive

Ayant passé mon enfance et ma scolarité dans cette ville, je ne peux m’empêcher de la visiter  au moins une fois par an. Et à chaque voyage, je me rends à l’évidence et me rends compte que ce joyau du Maroc a été abandonné par tous. Quelques œuvres d’Architecture coloniale  tel les Cinéma BIJOUX et l’ASTOR et autres où j’ai été initié au cinéma, sont resté figés dans une désolation alarmante, en guise de sacrifice de l’ART visuel !

LE BIJOUX

 

L'ASTOR

Par contre, j’ai découvert une MEDINA  débarbouillée et agréable à visiter. Ce qui m’a enchanté !!

BAB EL MAKINA un joyau !! Porte monumentale bâtie en 1886 sous le règne de Moulay Al Hassan. Ces places abritent le festival de la musique sacrée. Des Cigognes veillent au grain sur ces tours majestueuses. Un régal, un vrai contentement !!

 

 

 

 

BAB BOUJLOUD  porte de l’ancienne médina de FEZ est couverte de céramique bleu a été Construite au XIIe siècle.

EL KARAOUIYINE un vrai symbole de la ville de FEZ Elle a été consolidé et restaurée à plusieurs reprises.

Elle a accueillit les plus grands savant Scientifiques et religieux de l’époque tel le philosophe AVEROES et des Historiens tel IBN KHALDOUN.

EL KARAOUIYINE a été érigée en 859. Elle est considérée comme la première université pluridisciplinaire au monde. Elle demeure encore aujourd’hui un Haut lieu de la spiritualité Islamique